Equipe Qualité & Tests

Martin, responsable Qualité et Tests en intégration chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en 2002 en tant que Développeur Java. Au fil des années je suis devenu team lead, puis Scrum master, Manager et Responsable des Développements. Depuis 2013 je suis Responsable de la Qualité chez Rakuten France, et depuis 2016 je suis également le Responsable de la Qualité dans la Rakuten Europe Technical Division.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

En tant que Responsable de la qualité, j’encadre les Testeurs et les DevOps qui intègrent les nouvelles versions des applications au quotidien. Aujourd’hui je participe très peu au test des applications ou au développement de frameworks de test ; mon rôle est davantage d’assurer que les membres de mes équipes disposent de tout ce qui est nécessaire pour faire leur travail au quotidien, d’animer des workshops d’amélioration (Agilité, technique) pour les équipes et assurer la visibilité sur les aspects de la qualité des livrables pour toute l’entreprise.

Les Testeurs sont intégrés dans les équipes projet Agiles, où ils coordonnent le process de livraison des versions pour la mise en production, en plus du test dans les phases de développement et d’intégration.
En trinôme avec le Product Owner et le Lead Technique, ils définissent les critères d’acceptance, écrivent les plans de test et communiquent l’avancement à toute l’entreprise.
Et, en collaboration avec le SysOp dédié à l’environnement d’intégration, les Testeurs automatisent les tâches récurrentes du test et release ; aujourd’hui ils disposent d’un véritable service de déploiement sur demande !
Mais nous tenons aussi à préserver notre esprit d’équipe d’Ingénieurs de Test et Qualité ; un après-midi par semaine est dédié à des projets collaboratifs transverses, où nous nous retrouvons tous ensemble pour partager nos expériences, ou organiser des workshops

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Avec les équipes étude & développement et opérations principalement.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Le métier de testeur nécessite de l’expérience des applications web, une bonne compréhension fonctionnelle du métier et surtout une réelle capacité de prendre du recul et de se mettre à la place de l’utilisateur.

D’autre part, le métier de testeur et release manager demande beaucoup d’autonomie, une bonne organisation et une passion pour le travail équipe. C’est un travail de collaboration et de communication.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

La conversion de l’équipe qualité du mode waterfall en Agile, avec une réduction du time-to-market de 50% et une amélioration des indices de qualité similaire depuis le changement d’organisation.