Equipe Développements Back-End, Front-End & Mobile

Patrick, Directeur Technique chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en avril 2005 en tant qu’Administrateur de Base de Données. Je suis devenu Adjoint Responsable de l’équipe Infrastructure en 2010, pour en devenir son Responsable en 2016. Et en Juin 2018, je suis Directeur Technique de Rakuten France. Depuis cette date, je supervise les équipes de développements, Catalogue, Qualité et Tests et Infrastructure.

Actuellement quel est le rôle de ton équipe et son organisation au quotidien ?

L’équipe de Développement a pour but d’implémenter les nouvelles fonctionnalités du site fr.shopping.rakuten.com, sa version mobile et ses applications Androïde et IOS, en mêlant du développement Backend, Frontend et Applicatif.

Elle est organisée autour de 6 pôles métier qui travaillent en méthodologie Agile (Scrum et Kanban) et constitués de Développeurs Frontend et Backend, Leads techniques, Product Owners et de Testeurs :

  • Le pôle « Sellers CtoC» qui s’occupe des outils de mise en vente pour les vendeurs particuliers (formulaires adaptés à chaque catégorie de produit) ainsi que de la gestion des ventes en tant que telle (acceptation/refus, gestion des réclamations…)
  • Le pôle « Sellers BtoB » qui s’occupe des outils de mise en vente et de gestion de stock pour les vendeurs professionnels (système d’import en masse par WebServices), ainsi que des fonctionnalités spécifiques aux marchands pros (gestion de campagnes de publicité, de promotions…)
  • Le pôle « Visitors » qui est en charge de la navigation dans le catalogue de Rakuten-France, ainsi que l’indexation et la recherche de produits
  • Le pôle « Buyers » qui assure la gestion des processus d’achat (passage en caisse, paiement, gestion des comptes utilisateurs…), ainsi que la fidélisation de nos membres (programme de parrainage, Rakuten SuperPoints, mémos produits…)
  • Le pôle « Tech » qui est en charge de l’architecture (mise à jour des composants clefs, migrations, modélisation…) et des performances front du site
  • Le pôle Applications Mobiles qui développe les applications iOS (Smartphone et tablette) et Android (Smartphone) du site

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nos équipes de Développement travaillent main dans la main avec les Chefs de Projets Fonctionnels, qui ont le rôle de Product Owner dans notre organisation agile, ainsi qu’avec les Testeurs QA. En effet, chaque pôle réunit une petite équipe de développement pilotée par son Chef de Projet Technique, avec un Product Owner et un QA Testeur. Ainsi nos équipes sont très autonomes dans leur gestion des projets et travaillent donc en intégration continue.

D’autre part, nos équipes sont également amenées à travailler avec l’équipe Infrastructure (notamment les DBA et les Administrateurs Système) et l’équipe BI (Business Intelligence) pour anticiper les impacts des nouveaux projets en cours de développement.

Enfin, étant un pure player, nos équipes interagissent de manière assez naturelle avec les équipes métiers (département commercial, marketing, juridique/légal et service après vente) qui sont à l’origine des projets.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Ce métier requiert évidemment des compétences techniques spécifiques (Java, bases de données, moteur de recherche), mais également une bonne capacité de travail en équipe (écoute, collaboration, partage, formation…). On apprécie également particulièrement la curiosité technologique, qui est plus que nécessaire dans notre métier.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

La croissance du mobile nous tient particulièrement à cœur. Nous mettons en place un site responsive qui sera adapté à la fois au mobile et à l’ordinateur. Cela nous amène à utiliser des technologies plus récentes et adaptées telles que ReactJS, Scala et des serveurs Play afin de toujours améliorer l’expérience utilisateur ainsi que la performance du site.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Malgré une plateforme qui date de 2001, nous avons réussi à la faire évoluer et à rester à la pointe des dernières tendances en termes de technologies et de frameworks. Nous sommes fiers de cette réussite qui n’aurait pas été possible sans efforts et curiosité. En effet, nos équipes procèdent à une veille technologique et un partage de connaissances continu. Nous assistons à des conférences techniques régulièrement, participons à des hackathons et échangeons avec des experts via le principe du Brown Bag Lunches.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Depuis 2005 chez Rakuten France il y a beaucoup trop  de bons moments passés avec des personnes devenus des amis, pour n’en choisir qu’un !