Equipe Infrastructure

Patrick, Responsable Infrastructure chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en avril 2005 en tant qu’Administrateur de Base de Données. En 2010 j’ai eu l’opportunité de devenir l’Adjoint Responsable de l’équipe Infrastructure. Aujourd’hui et depuis un an et demi je suis le Responsable de l’équipe.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

L’équipe Infrastructure regroupe en fait 2 équipes :

  • Le support helpdesk qui prend en charge toutes les problématiques liées au poste de travail des employés de Rakuten France. Ça concerne bien sûr l’installation et la configuration des postes de travail mais aussi la téléphonie, les photocopieurs et le réseau local (Wifi, …)
  • L’équipe infrastructure s’occupe des plateformes de production et des projets qui y sont liés (installation et configuration des serveurs, gestion des problèmes et des incidents, déploiement des applications, …)

Plus globalement, les 2 équipes ont deux rôles majeurs : le maintien en condition opérationnelle des plateformes (production et interne) et l’assistance techniques aux autres équipes.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous travaillons avec les équipes de Développement et les Testeurs car nous nous occupons de la mise en production des développements et nous faisons donc le suivi de ce qui a été développé. Afin d’optimiser la plateforme nous collaborons également avec le SEO.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Il est essentiel d’avoir des compétences techniques pointues et larges car nous intervenons sur beaucoup de domaines techniques.

Nous devons résoudre les incidents assez rapidement, une bonne gestion du stress est donc indispensable.

Une bonne capacité d’analyse permet de trouver les causes d’un problème et de le corriger.

Enfin bien communiquer est important car nous sommes amenés à travailler avec différentes équipes pour les assister sur les projets techniques.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Avec le changement de marque nous allons devoir nous occuper de la migration des e-mails. Nous allons également modifier l’architecture de la plateforme de production pour accompagner la migration de notre applicatif vers les micro services.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Nous sommes très fiers de continuer à suivre les évolutions d’architecture du site de la manière la plus transparente possible pour nos utilisateurs. L’an dernier, 95% des serveurs ont changé de fonction sans perturbation.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Depuis 2005 chez Rakuten France il y a beaucoup trop  de bons moments passés avec mon équipe pour n’en choisir qu’un !