Equipe Catalogue

Aurélien, Responsable Catalogue chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en 2005 et mon rôle était de valider les fiches produit. Au bout d’un an je suis passé Responsable de l’équipe Validation qui était alors en pleine transformation, et j’ai eu l’occasion de recruter et de former ma propre équipe. En Janvier 2014 je devenais Chef de projets Catalogue et depuis 2016 je suis au poste de Responsable Catalogue.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

La mission principale de l’équipe est de maintenir le niveau de qualité du catalogue produits et de sa modélisation.

Rakuten France étant une marketplace avec diverses sources de données produits (référentiels, vendeurs particuliers, professionnels) le catalogue est par nature très vivant et se renouvelle en permanence.  Il est aujourd’hui constitué de plusieurs dizaines de millions de fiches-produits, réparties en centaines de catégories que nous devons organiser, et dont la modélisation doit être mise à jour et optimisée constamment.

Gérer le catalogue consiste finalement à trouver le bon équilibre entre quantité ET qualité des données produits.

Nous intervenons également directement pour les services marketing comme l’acquisition et la fidélisation au travers de la gestion de flux produits/annonces et l’intégration de scripts sur nos pages avec nos divers partenaires.

Nous avons aussi la charge du paramétrage des formulaires de mise en vente, de la navigation par filtres, et menons des chantiers de fond d’enrichissement du contenu (descriptifs techniques, images, bandes-annonces vidéo, références EAN, …).

L’équipe, intégrée au département Technique, est organisée en deux pôles de trois  personnes dont j’alimente le workflow, ayant la double casquette de Manager et Chef de Projets. Nous travaillons de façon Agile, sur la base de roadmaps trimestrielles priorisant les projets les plus business et techniques. Un Lead Technique a rejoint l’équipe en octobre dernier pour cadrer les sujets techniques et rationnaliser notre environnement de développement, lequel  occupe une part de plus en plus importante de notre workflow : le but étant d’automatiser un maximum de process.
Bien sûr, nous continuons en parallèle à traiter les demandes ponctuelles d’amélioration des catégories  et de la navigation sur lesquelles nous nous devons (et avons la réputation !) d’être très réactifs – ce qui nous oblige parfois à travailler directement en production.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Le référencement des pages et du contenu est intrinsèquement lié au catalogue : nous collaborons donc logiquement avec le SEO de façon quotidienne.

Le système d’intégration du stock et des référentiels produits étant maintenu côté catalogue, nous travaillons étroitement avec l’équipe Merchant Success.

De même, la mise en avant d’offres et de produits passant par des actions sur le catalogue et son arborescence, nous collectons en permanence les besoins des équipes Marketing et commerciales, ainsi que des « sister companies » Kobo (eBooks) et Wuaki (VOD) dont l’offre est présente sur Rakuten France.

Bien sûr, l’aspect technique de notre activité nous amène à communiquer chaque jour avec l’équipe infrastructure pour des questions de performance et de maintenance de nos outils, comme avec les équipes de développement avec lesquels nous devons nous coordonner.

Enfin, nous collaborons régulièrement avec des équipes Rakuten telles que le RIT (Rakuten Institute of Technology) à qui nous fournissons des données produits nécessaires à leurs développements, ou l’équipe BigData sur des sujets liés au plan de taggage.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Inévitablement dans ce secteur : une grande ouverture d’esprit, une capacité à s’adapter et un désir d’apprendre de nouvelles technologies sont indispensables.

Au-delà des compétences techniques requises (JavaScript, SQL, Java, Python, ETL, …) avoir des connaissances produits et une bonne culture générale sont véritablement des atouts.

Et chaque action de paramétrage sur le site, a fortiori lorsqu’elle est effectuée en production, exige avant tout beaucoup de rigueur.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Notre priorité est la rationalisation de nos outils visant à améliorer notre productivité et notre capacité à maintenir un catalogue de qualité.

Ainsi nous homogénéisons les technologies utilisées dans un souci de créer une cohérence et de pérenniser le fonctionnement nos outils.

Nous travaillons avec l’équipe RIT (Rakuten Institute of Technology) sur des projets innovants passionnants pour optimiser et automatiser nos process de catégorisation et d’enrichissement de notre catalogue.

Par exemple, nous améliorons actuellement notre capacité à détecter les produits similaires, ceci afin d’améliorer l’expérience utilisateur en lui permettant de naviguer rapidement entre les différentes déclinaisons d’un même produit. Nous intégrons en ce moment même des algorithmes d’analyses des images permettant de détecter des similarités et nous proposer des rapprochements de produits.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Plutôt qu’un projet précis, je ferais référence à l’évolution de l’équipe, en termes de compétences et de responsabilités liées à son périmètre d’actions. Le workflow de l’équipe Catalogue était, il y a encore quelques années, très majoritairement axé sur des actions manuelles de paramétrage. Ce dernier étant réalisé à l’aide d’outils développés par d’autres équipes. Les connaissances métiers fortes, les problématiques nombreuses et très spécifiques liées au maintien de la qualité des données produits (et la forte implication de l’équipe !) nous ont amenés naturellement à développer nos propres outils.

Meilleur(s) moment pour toi ?

La présentation des « nouveaux » lors de l’assemblée générale est régulièrement l’occasion de fous rires collectifs…

Dans le travail, ressentir l’émulation que peut susciter un sujet particulièrement motivant pour l’équipe est toujours un moment agréable.