Equipe Business Intelligence

Fabrice, Responsable Business Intelligence chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

J’ai débuté chez Rakuten France en 2010. A la fin de mon stage, j’ai été directement embauché en tant que Développeur. Au bout d’un an je suis devenu Chargé de Projet et aujourd’hui je suis Responsable BI.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Le pôle BI (Business Intelligence) a pour mission de fournir des KPIs (Key Performance Indicators) aux différentes équipes de Rakuten France: Suivi global de l’activité pour la direction et l’ensemble des managers (exemple : chiffre d’affaires), suivi de la performance des campagnes marketing, analyse par catégories de produit ou par marchands…

Un des aspects majeurs de notre activité est la connaissance client. Dans le web, on a la chance de pouvoir tout mesurer : de l’historique de commande d’un client à sa navigation sur le site en passant par ses réactions aux différents dispositifs marketing, cette avalanche de données nous essayons de la traiter afin d’en tirer le maximum d’enseignements et ainsi aider les différentes équipes dans leurs prises de décisions.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Contrairement aux autres équipes, nos clients ne sont pas les acheteurs de Rakuten France mais les équipes en interne.

Notre pôle, bien que rattaché à la Direction Technique, se situe à la frontière entre la technique et les équipes dites « business » : Marketing, Commercial…

Nous collaborons étroitement avec les pôles Etudes & Développements afin d’adapter notre plateforme BI aux nouvelles évolutions du site et en parallèle nous sommes en constante relation avec les équipes Marketing & Commercial, pour comprendre leurs besoins et leur livrer les études et rapports adéquats.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

La rigueur : de fait, nous avons une obligation de véracité des chiffres communiqués, cela nécessite donc une grande rigueur dans nos développements et validations.

La compréhension et un intérêt des problématiques web/e-commerce : il est capital d’être intéressé par notre secteur d’activité si on veut comprendre et donner du sens aux données.

Etre « Data addict » ! Il faut aimer explorer/requêter des bases de données, la maîtrise du SQL est donc indispensable.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Oui! Nous avons comme objectif de refondre notre plateforme BI afin d’apporter toujours plus à nos utilisateurs (Mise en place de nouvelles solutions orienté DataViz / Changement de notre ETL)

Nous allons également d’avantage s’intéresser aux technologies Big Data cette année : en testant de nouveaux outils mais aussi en collaborant davantage avec les équipes dédiées dans le Groupe Rakuten.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Il y en a tellement… je pourrais d’abord citer les chansons des nouveaux qui sont toujours de moments très drôles et ensuite les Weekends d’intégration qui laissent des souvenirs mémorables.