Equipe Merchant Success

Stéphane, Responsable Merchant Success chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en novembre 2010 au pôle « Validation », qui dépendait à l’époque du Back Office (service relation clients), puis après la montée de celui-ci au Catalogue, j’en suis devenu le Responsable en Janvier 2014. La Validation est ensuite devenue la « Qualité Produit ». En mars 2016 j’ai également pris les rênes du pôle technique des Imports et depuis juin 2017, ces 2 entités forment désormais le pôle « Merchant success » au sein du service Commercial.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Je suis le responsable du Merchant Success, qui englobe 2 équipes :

    • la Qualité Produit (qui gère les problématiques liées aux fiches-produits : Classement au sein du catalogue, lutte anti-contrefaçon, ajout de contenu, support technique…)
    • les Imports (analyse des erreurs de fichiers et flux d’intégration des stocks des vendeurs pros)

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous travaillons bien entendu principalement avec nos collègues commerciaux, le Catalogue, l’Exploitation, le Service Relation Clients et le Service Juridique mais également avec de nombreux services techniques.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Etre avant tout rigoureux, aimer le travail d’équipe, savoir gérer la pression,  savoir communiquer avec autrui et notamment les utilisateurs (être pédagogue est donc un formidable atout !)

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Créer toujours plus de produits intéressants pour les utilisateurs et proposer un contenu attractif. Revoir  notre système d’intégration de masse pour les vendeurs pros afin de lui donner toujours plus d’élasticité et d’efficacité !

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté  ?

La réactivité aux problèmes remontés aussi bien en interne qu’en externe.  Avoir su faire évoluer techniquement les 2 équipes

Meilleur(s) moment pour toi ?

Le fameux Week-end annuel qui a lieu chaque année, même si avec l’âge on ressort quelque peu courbaturé !