Equipe RIT (Rakuten Institute of Technology)

Laurent, RIT Manager et CTO chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivée fin 2013, recruté par Rakuten pour créer l’équipe du Rakuten Institute of Technology (RIT) de Paris. Le RIT est un groupe de chercheurs en Machine Learning, Deep Learning, Réalité Virtuelle et Augmentée. Depuis fin 2016, en plus de diriger le RIT Paris, je suis CTO de Rakuten France.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Je dirige les équipes de développement de Rakuten France qui travaillent à maintenir et faire évoluer les sites web et les applications mobiles. Je manage également l’équipe de Chercheurs du RIT qui travaillent en collaboration avec Rakuten France et le groupe Rakuten pour ajouter de l’intelligence artificielle (machine learning, deep learning) afin d’améliorer la qualité du service et la rentabilité du business. Je suis aussi membre du Comité de Direction (CoDir) qui pilote Rakuten France.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Les équipes de développement travaillent étroitement avec les responsables produits et les équipes business. Il existe plusieurs collaborations avec les équipes globales de Rakuten qui se trouvent en France dans nos bureaux, ailleurs en Europe et un peu partout dans le monde, spécialement en ce moment où nous construisons un « écosystème » Rakuten en Europe.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Dans les équipes de Développement comme dans les équipes de Recherche, il est nécessaire d’avoir de très bonnes compétences techniques ou scientifiques mais aussi de bien comprendre le business. Il est très important de suivre toutes les évolutions technologiques et d’utiliser dès que possible celles qui nous font progresser.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Une refonte de notre plateforme technique est en cours à partir des technos les plus modernes et nous sommes en train de connecter nos services à ceux des autres business du groupe Rakuten. Nous avons plusieurs grands projets qui utilisent de l’intelligence artificielle pour enrichir et mieux organiser les produits, améliorer le service client, optimiser nos process marketing.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Ma plus grande fierté, c’est quand les collaborations fonctionnent bien entre équipes techniques et business, entre recherche et développement.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Les échanges avec des équipes très internationales sont de bons moments de partage et d’enrichissement.