Equipe Merchandising

Justine, Responsable Merchandising et Webdesign chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivée chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Enfant du digital, j’ai occupé différents postes dans le web : de la start-up au grand groupe, du produit au service, du Marketing à l’IT. Je suis arrivée chez Rakuten France il y a maintenant un peu plus de deux ans en tant que Chef de Projet UX et CVR.  J’ai tout de suite été impliquée sur d’importants projets qui m’ont permis de gagner en autonomie et de faire mes preuves. Une année plus tard, j’ai été promue  et me voilà aujourd’hui Responsable du pôle Merchandising et WebDesign.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Regroupant une équipe de Web Designers, Chefs de projet Merchandising et Category Manager, nous avons pour mission d’optimiser l’expérience d’achat et la conversion de nos utilisateurs sur l’ensemble des devices. L’équipe s’occupe de la création des campagnes marketing, ainsi que toute l’animation commerciale du site.  Je joue un rôle de chef d’orchestre.  Je dois coordonner et prioriser l’ensemble de nos projets/demandes afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’entreprise : succès des campagnes marketing, amélioration des indicateurs clefs de performance (taux de conversion, taux de réachat, etc.)

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous avons un rôle central ce qui nous donne l’occasion de collaborer avec l’ensemble des autres équipes de Rakuten France. Les principales équipes avec qui nous interagissons sont : les équipes techniques et commerciales.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Les qualités nécessaires sont principalement celle d’un Chef de projet (organisation, rigueur, proactivité). Il faut aussi faire preuve de créativité et avoir un esprit d’analyse afin de toujours tester de nouvelles idées.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Les projets importants à venir sont :

– Le passage en responsive de nos pages événementielles

– La refonte de la Home Page de nos applications mobiles

– La création d’un hub regroupant nos meilleures offres

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

L’événement Marketing du BlackFriday qui a été un véritable succès !

Meilleur(s) moment(s) pour toi ?

Toutes nos blagues et fous rires, les échanges autour d’un verre ou d’un café, l’aboutissement de nos projets, les soirées, les parties de Baby-foot, et tous ces petits moments qui font la force de Rakuten France.