Equipe Acquisition

Grégoire, Responsable Acquisition chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en mars 2015 en tant que Chef de Projet Acquisition. Je m’occupais à l’époque des comparateurs de prix, de Facebook Ads et du SEA. Depuis octobre 2017 je suis Responsable de l’équipe Acquisition.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Mon rôle dans l’équipe est de challenger les différents chefs de projet sur leurs leviers, de manière à dépasser quotidiennement nos objectifs. Je vais également m’assurer du bon déroulement des projets que nous menons, ainsi que du bon fonctionnement de ces derniers lors des mises en production. Nous devons chaque jour réinventer l’acquisition, afin de sortir de la routine dans laquelle nous pourrions rapidement tomber.

L’équipe a comme principale mission de piloter les principaux leviers d’acquisition (Affiliation, SEA, Display, Retargeting, Compareteurs de prix, Facebook Ads, App Download…) en vue de générer un trafic qualifié, dans une logique ROIste. C’est pour cela que chaque Chef de Projet Acquisition porte la responsabilité de son/ses levier(s).

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous échangeons quotidiennement avec les équipes Commerciales. De notre côté, nous allons identifier des produits sur lesquels la demande est importante. Cela va leur permettre d’aller négocier des prix attractifs avec leurs marchands et donc de générer un maximum de vente. Dans l’autre sens, les équipes Commerciales vont nous envoyer les offres négociées, de manière à ce que nous donnions un maximum de visibilité à ces dernières, toujours dans le but de satisfaire nos clients.

Ensuite, nous travaillons régulièrement avec les équipes Marketing (Fidélisation, Merchandising) et également Technique (paramétrage, BI, développement…)

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Un(e) Chef de Projet Acquisition se doit selon moi d’avoir les qualités suivantes :

  • Etre à l’écoute de son marché, challenger l’existant, mettre en place des projets afin de développer la performance et la croissance de chaque levier.
  • Un(e) passionné(e) de chiffres et d’analyse. Une grande partie de nos journées se passe sur Excel, de manière à analyser l’existant et trouver des axes d’amélioration.
  • Un excellent relationnel. Nous sommes tous en échange avec nos différents partenaires. Avoir un bon relationnel facilite forcement les échanges.
  • Une envie constante de dépassement personnel. Afin d’être compétitifs nous devons nous challenger personnellement au quotidien.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Effectivement, nous sommes en train d’internaliser l’ensemble de nos campagnes Google AdWords. Ce projet nous permettra de gagner en agilité et en efficacité.

Nous travaillons également sur un projet avec nos équipes RIT (Rakuten Institute of Technology) afin d’établir un « Scoring Produit ». Ce dernier nous permettra de rapidement identifier les produits sur lesquels nous devons soutenir nos investissements marketing.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

La plus grande fierté avec mon équipe, c’est de réussir la croissance que nous tenons maintenant sur l’ensemble de nos leviers depuis plusieurs mois. Nous avons tous du repenser à la stratégie de nos leviers, mettre en place de nouveaux projets pour arriver là ou nous en sommes aujourd’hui. Je suis très fier de travailler quotidiennement avec cette équipe ultra motivée.

Meilleur(s) moment pour toi ?

J’ai en tête un nombre incalculable de « meilleurs moments». Si je devais en garder un, il s’agirait certainement de la soirée de lancement du sponsoring F.C Barcelone. Ensuite, nous avons également la chance d’avoir des Week-ends, des soirées et des apéros, qui contribuent fortement à la cohésion et au bon état d’esprit qui règne dans l’entreprise !