Equipe Média

Alison, Head of Monetization & B2B chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivée chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivée chez Rakuten France en 2014 en tant que Responsable Événementiel. Mon rôle était d’organiser Rakuten Expo, qui réunit 500 marchands partenaires chaque année. A côté de l’organisation de l’événement, je devais démarcher de nouveaux sponsors. Cette mission m’a donné goût à la négociation et au bout d’un an, je recrutais un stagiaire pour m’accompagner sur ces sujets. En janvier 2016, la communication en BtoB (destinée à notre base de 5000 marchands professionnels) s’est ajoutée à mes responsabilités, j’étais donc en charge de l’animation des réseaux sociaux BtoB, des campagnes e-mailing, des campagnes display etc. avec l’aide de deux stagiaires. Enfin, en janvier 2017, j’ai eu l’opportunité d’ajouter à mon scope la partie monétisation  d’audience, qui consiste à gérer tous les revenus qui ne sont pas directement issus des ventes de Rakuten France. Pour faire simple, cela représente ce qui concerne la publicité sur le site, la vente de données et d’assurances !

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Notre équipe travaille sur différents sujets :

  • D’une part la monétisation d’audience où un Business Analyst travaille sur des recommandations d’optimisations de revenus et établit des business plan pour nos nouveaux partenaires. Nous avons également un Business Developer qui enrichit notre vivier de partenaires, et d’annonceurs qui souhaitent profiter de visibilité auprès de notre audience en direct ou en marque blanche. Cette équipe gère donc des bannières et publicités (display) apparaissant sur notre site et la vente de données.
  • D’autre part, l’équipe B2B s’occupe de toute la communication à destination des marchands professionnels de Rakuten-France. Cela inclut les réseaux sociaux, les campagnes e-mailing, la gestion du site dédié, le display et les événements qui permettent à notre équipe commerciale de rencontrer les vendeurs professionnels.

Mon rôle est donc de chapeauter l’ensemble de ces volets 🙂

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous travaillons avec les équipes juridiques afin d’établir les contrats avec nos partenaires, ainsi qu’avec les équipes Produit pour intégrer des emplacements publicitaires et mettre en place de nouveaux projets de monétisation. Nous collaborons également beaucoup avec les équipes Marketing pour la mise en  place de plans marketing pour nos partenaires (campagnes, display, envoi de newsletters). Enfin, nous sommes très étroitement liés à l’équipe Commerciale pour les accompagner dans la communication des différents messages B2B.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Selon moi, il est important d’avoir une bonne faculté de négociation afin de créer de nouveaux partenariats et de trouver le compromis qui satisfera nos partenaires et qui optimisera nos revenus.

La résistance au stress et la rapidité sont deux qualités  essentielles car dans notre métier les choses peuvent s’enchaîner très vite, l’organisation d’événements est sujette à des deadlines qu’il est nécessaire de respecter. Nous devons donc gérer l’ensemble de ces contraintes et les imprévus tout en continuant à avancer sur nos projets à plus long terme.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Nous en avons même plusieurs 🙂 !

Nous allons accompagner le changement de marques sur notre communication BtoB. Le mobile est également un enjeu crucial sur cette année pour la monétisation car le trafic y est croissant. Nous allons donc avoir de beaux projets sur la monétisation de l’application.

Enfin un gros challenge à relever concernera la législation sur les données et leur vente qui sont de plus en plus contrôlées.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté est l’aboutissement de Rakuten Expo chaque année.  En 2017, nous avons aussi abattu un gros travail sur des outils de suivi de nos KPI.

Enfin et surtout, 2017 a été pour nous la plus grosse année en termes de revenus depuis plusieurs années !

Meilleur(s) moment pour toi ?

Mes meilleurs moments ici sont nos soirées bar lorsque tout le monde se retrouve pour décompresser après le travail.