Equipe ECC

Matthieu, Responsable Commercial chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

J’ai rejoint Rakuten France en 2012 en tant que ECC (e-Commerce Consultant) afin de conseiller nos vendeurs High Tech. Ayant été auparavant vendeur High Tech moi-même sur Rakuten France durant 3 ans, j’avais de bonnes connaissances du domaine :). C’est pourquoi au bout d’un mois j’ai eu l’opportunité de devenir ECC Leader High Tech. Un an et demi plus tard je devenais Head of ECC et manageait donc l’ensemble des Leaders de tous les domaines. Depuis 8 mois je suis Directeur Commercial.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Je chapeaute donc l’ensemble des équipes Commerciales et veille à ce qu’elles se coordonnent bien. L’objectif global des équipes Commerciales est de gérer l’ensemble du parcours des Marchands Professionnels sur Rakuten France.

  • L’équipe Getsales a un rôle de business développement et attire de nouveaux vendeurs sur notre site.
  • Les ECC ont pour mission d’accompagner les marchands professionnels dans le développement de leur business en leur proposant différents outils marketings ou techniques, nous appelons ça l’empowerment des marchands. De manière plus précise afin d’améliorer les ventes des marchands, les ECC travaillent avec eux sur les imports et le taux de conversion. L’équipe ECC donne donc les clés aux marchands afin d’améliorer ces deux points.
  • L’équipe Merchant Success travaille main dans la main avec les ECC afin d’améliorer le catalogue et de mettre en avant les produits des marchands.
  • L’équipe ECC Operations a deux responsabilités. Une responsabilité technique qui est de développer des outils pour les ECC tels que des Webservices et des APIs et une responsabilité administrative et de comptabilité.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous sommes amenés à collaborer avec l’ensemble des équipes de Rakuten France !  La raison majeure est que nous sommes les premiers interlocuteurs des marchands et donc les relais entre les attentes des vendeurs et le reste de l’entreprise.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Selon moi, la principale qualité est d’être curieux et proactif afin d’être en mesure de proposer régulièrement de nouvelles idées pour améliorer les ventes de nos marchands.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Notre objectif majeur aujourd’hui est d’humaniser le e-commerce. Nous avons déjà développé le Click & Collect et nous souhaitons promouvoir cette tendance à acheter via le digital puis à se déplacer en magasin afin de récupérer une commande.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté c’est lorsque l’un de nos vendeurs réussit à développer son activité et ses équipes grâce à notre plateforme. Il est déjà arrivé que nos vendeurs passent d’un chiffre d’affaires en milliers d’euros à un chiffre d’affaires de centaines de milliers d’euros. C’est alors une belle réussite pour nous 🙂

Meilleur(s) moment pour toi ?

Mes meilleurs moments c’est lorsque nous recevons de bons retours de la part de nos vendeurs. Ces remerciements sont les aboutissements de la relation de confiance que nous souhaitons créer avec nos vendeurs. Cela démontre également que l’ensemble de nos actions a un retour direct ce qui est très gratifiant !