Equipe GetSales

Skender, Responsable Développement Commercial chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France le 4 juillet 2005 très précisément en tant que Commercial ;). A l’époque il n’y avait pas d’équipes structurées comme aujourd’hui, donc je faisais un peu de tout : du commercial comme du marketing.  Actuellement je suis Chargé de Développement Commercial.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

En tant que Business Développeur, mon rôle est de chercher de nouveaux vendeurs professionnels qui vont proposer leurs produits sur notre site. L’équipe est composée de 3 personnes en CDI et de 3 stagiaires. Je m’occupe des vendeurs français pour la catégorie High-Tech. On recherche aussi des vendeurs en Italie,  en Allemagne pour la catégorie maison et déco, en Espagne et au Royaume-Uni pour la catégorie Mode et Cosmétiques.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Nous interagissons beaucoup avec les autres équipes au quotidien. Nous échangeons tout d’abord avec l’équipe ECC pour transmettre des idées de comptes clients à recruter. Nous leur transférons également un vendeur  une fois qu’il a ouvert un compte chez nous.

Nous travaillons également avec l’équipe Merchandising qui nous transmet des statistiques indiquant les prochaines tendances en termes de produits. Par rapport à ces statistiques nous adaptons notre recherche de vendeurs.

Enfin nous sommes en relation avec l’équipe Catalogue qui se charge d’intégrer nos vendeurs sur le site Rakuten France.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Pour trouver continuellement de nouveaux vendeurs, il faut être dynamique et se montrer curieux.

En terme de relation avec les vendeurs, il faut savoir être persévérant, ouvert et avoir une bonne faculté de négociation.

Comme expliqué auparavant, nous travaillons avec des vendeurs de pays différents, il est donc essentiel d’être capable de s’adapter à chaque interlocuteur.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Un de nos objectifs principal est une hausse de 40% de la GMS. Pour cela il faut toujours trouver de nouveaux vendeurs. Nous mettons donc actuellement en place un démarchage extérieur ; notre équipe va se rendre directement en Allemagne auprès des vendeurs allemands et ainsi créer des relations solides et pérennes avec eux.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

En décembre nous avons été invités par le Ministère de l’Economie à Taiwan pour un salon afin de rencontrer des marchands taïwanais. Nous sommes très fiers de cette invitation car c’est la concrétisation d’un partenariat créé avec le Ministère et qui avait débuté en 2010.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Instant nostalgie : le moment  qui reste pour moi l’un des meilleurs est mon premier Week-end annuel qui a eu lieu dans la maison de campagne de Pierre Kosciusko-Morizet, l’un des co-fondateurs de Rakuten France.