Equipe Juridique

_______________benjamin___________________ ___________________________________ ___________________________________ _                                                                                   Benjamin, Directeur des Affaires Juridiques et Règlementaires chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivé chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivé chez Rakuten France en stage en janvier 2008. L’équipe était en développement, j’ai donc eu l’opportunité de rester en tant que Juriste et de me voir confier davantage de responsabilités au fil des années. Aujourd’hui j’occupe le poste de Directeur des Affaires Juridiques et Règlementaires.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Chez Rakuten France, la principale mission du service juridique consiste à conseiller et à assister les dirigeants et les responsables opérationnels, tant face aux difficultés qui surviennent au quotidien que dans le montage des opérations de développement de l’activité de la société. Nous assurons également la défense de l’entreprise, soit en direct soit avec la collaboration d’avocats. L’équipe intervient donc de manière classique en conseil et en contentieux. Concrètement, cela se traduit notamment par l’élaboration ou la validation des contrats, l’identification et la bonne maîtrise des risques juridiques liés aux différents projets, la gestion des principaux litiges (par exemple avec les vendeurs de contrefaçons) ou le dépôt de marques.

Naturellement, en tant que société appartenant à un groupe international, une partie de notre activité consiste à collaborer avec nos homologues étrangers sur différents sujets.

Nous sommes par ailleurs en charge des relations institutionnelles de Rakuten France, que nous représentons auprès des autorités, des pouvoirs publics ou d’organisations professionnelles telles que la FEVAD pour les sujets de nature juridique et réglementaire.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Aujourd’hui, la plupart des juristes d’entreprise sont titulaires d’au moins un master en droit et le secteur de l’internet ne fait pas exception. De nombreuses formations juridiques de niveau bac+5 spécialisées dans les nouvelles technologies et le commerce électronique ont été créées au cours des dix dernières années. Les diplômés de ces formations sont logiquement les plus susceptibles d’intégrer les sociétés de e-commerce telles que Rakuten France en tant que juriste interne. Cette fonction est également ouverte à d’autres profils en rapport moins direct avec l’internet (droit des contrats ou de la distribution, par exemple), pour peu que les candidats fassent preuve d’un réel intérêt pour ce secteur.

Mais ce métier requiert bien davantage qu’être un fin juriste. La pédagogie, l’ouverture d’esprit et la créativité sont également indispensables. Pédagogie parce que le juriste a souvent un rôle transversal qui l’amène à collaborer avec une multitude d’interlocuteurs venus d’horizons très divers (commerciaux, ingénieurs, chefs de projet marketing, etc.). Or c’est une chose de pratiquer le droit mais c’en est une autre bien différente que d’être entendu par des personnes étrangères à son jargon et à ses subtilités. L’ouverture d’esprit est un autre pré-requis parce qu’il est impératif de savoir sortir du domaine juridique pour s’intéresser à l’activité des autres directions, au marché de la société ou à son environnement concurrentiel. Dans le secteur de l’internet, la créativité est également une exigence puisqu’il incombe au juriste d’apporter des solutions efficaces à des problèmes qui sont souvent inédits. Autre qualité essentielle : la sensibilité aux enjeux économiques. Le juriste d’entreprise doit en effet avoir conscience que l’application du droit doit tendre vers la réussite de l’entreprise.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

À la différence des équipes opérationnelles, nous travaillons peu en mode « projet ». Mais globalement nous sommes très fiers d’accompagner le développement de la société dans la continuité et de prendre toute notre part à sa dynamique. Ce sentiment est d’autant plus fort que nous avons la chance de travailler dans une entreprise à taille humaine et à forte croissance, où les résultats du travail de chacun sont rapidement perceptibles.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Mon meilleur moment est notre acquisition en 2010 par le groupe Rakuten. Rejoindre un grand groupe international nous a ouvert de nouvelles perspectives et nous a permis de poursuivre notre développement dans un marché extrêmement concurrentiel. L’intégration au groupe Rakuten s’est faite sans bouleversement, et les évolutions que nous avons connues n’ont pas eu de conséquence sur l’esprit de PME et sur la convivialité propres à notre société.