Equipe Contrôle de Gestion

Caroline, Responsable Contrôle de Gestion chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivée chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

J’ai rejoint Rakuten France  il y a maintenant 2 ans. J’ai vu qu’un poste de Contrôleur de Gestion se libérait alors j’ai foncé ! Pour la petite histoire, je connaissais des gens qui travaillaient ici et ça m’avait encore plus motivée à envoyer ma candidature.

J’ai donc commencé en tant que Contrôleur de Gestion et je fais à présent mes premières armes en management suite à ma promotion il y a quelques mois en tant que Responsable du Contrôle de Gestion.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Je manage une petite équipe composée d’une Contrôleuse de Gestion et d’un Stagiaire. En plus de ce rôle de management, je suis très opérationnelle, ce qui me permet de bien former l’équipe et également de pouvoir pallier aux absences des uns et des autres (et vice versa).

Le contrôle financier se décompose en deux métiers liés l’un à l’autre : le contrôle de gestion et le contrôle interne.

Le contrôle de gestion a pour but d’assister les opérationnels dans le pilotage de leur activité, les aider à construire leurs forecasts et budgets et les alerter en cas de dépassement. Plus généralement, le contrôle de gestion permet à la direction d’avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise et de prendre des décisions et orientations stratégiques en fonction du résultat opérationnel.

Le contrôle interne a pour objectif de mettre en place des procédures internes qui permettent non seulement de lutter contre la fraude et de fiabiliser les systèmes, mais aussi d’augmenter l’efficacité et la performance de l’organisation. Il a également pour mission de faire appliquer les Règles Groupe Rakuten, afin de donner un cadre commun à toutes les entités du Groupe.

En termes d’organisation, les périmètres de chacun ne sont pas figés. Ce qui permet à chacun de toucher à tout et de progresser.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Avec toutes les équipes, que ce soit celles liées au business (Marketing, Sales…), ou les équipes support (RH, juridique, BI…). C’est ce qui fait l’attrait de ce métier, ce qui fait que nous ne pouvons pas nous ennuyer !

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Rigueur, attrait pour les chiffres, être analytique.

Un autre aspect à ne pas négliger, c’est un bon sens relationnel car nous sommes en permanence en contact avec les autres équipes, notamment pour récupérer des informations.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Il s’agit plutôt de projets qui concernent l’entreprise dans sa globalité, mais qui vont forcément impacter le service. Je pense au changement de marque le mois prochain, ou encore le Global Superpoints, un projet d’envergure qui va nécessiter une très grande mobilisation de tous.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

C’est trop tôt pour le dire comme je viens d’être promue. Mais je dirais que dans le contexte organisationnel actuel, je pense que nous arrivons à délivrer un niveau de service toujours aussi exigeant, et ce dans la bonne humeur.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Les soirées régulières, dont le Week-End d’intégration édition 2017 (et je ne dis pas ça parce-que je faisais partie des organisateurs J)