Equipe RH

Karine, Directrice des Ressources Humaines chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivée chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

Je suis arrivée 6 mois après notre rachat par Rakuten en tant que Responsable des Ressources Humaines. Dans un premier temps mon objectif était de mettre en place l’ensemble des process RH du groupe. Par la suite j’ai également eu en charge la paie et j’ai recruté Michaela, Sylvie et Ophélie qui travaillaient respectivement sur la gestion RH et le recrutement. Aujourd’hui je suis Directrice des Ressources Humaines.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

 Au quotidien, dans l’équipe RH chacun, ou plutôt chacune, possède son domaine d’expertise même si les échanges sont constants.

Ophélie est en charge du recrutement. C’est la première personne de Rakuten France que vous connaîtrez ! Si elle ne vous a pas contacté via les réseaux sociaux, peut-être aurez vous entendu parler d’elle par le biais de votre école ou sur les réseaux sociaux. C’est l’interlocuteur des candidats mais aussi des managers qu’elle accompagne au quotidien… et en entretien.

Michaëla s’occupe de la paie et de l’administration du personnel. Elle accompagne le collaborateur au quotidien en répondant à ses questions sur les congés, les arrêts maladie, la mutuelle, la retraite. ..Pour cela non seulement elle connaît tous les rouages administratifs mais elle connaît également tout de nous !

Sylvie gère la formation, du recueil des besoins à la mise en place des formations.  Elle est également chargée de promouvoir la diversité et la prévention des discriminations au sein de l’entreprise par des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de projets. Elle collabore aussi à certains projets au niveau du groupe comme la gestion administrative des collaborateurs expatriés.

Pour ma part, j’aide les managers à intégrer la variable RH dans leurs décisions : recrutement, licenciement, entretien d’évaluation, conflit… Je veille également à l’application de l’ensemble des procédures RH, j’organise les relations avec les représentants du personnel et je réponds aux nombreuses obligations sociales. Je suis également l’interlocutrice du groupe Rakuten et de ses filiales européennes sur tout ce qui va concerner la stratégie RH.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Toutes !

Nous échangeons non seulement avec les managers mais également avec les collaborateurs tous les jours.

A nous de nous adapter aux spécificités métiers, et à toutes les personnalités ! Ce n’est pas toujours facile mais c’est enrichissant !

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

Je privilégierais  une bonne communication orale et écrite afin de nouer des relations de qualité avec l’ensemble de nos interlocuteurs internes (collaborateurs, managers) et externes (administrations, cabinets de recrutements…).

Une bonne capacité d’écoute et de négociation, de la souplesse mais également de la fermeté. Il faut aussi savoir mener plusieurs projets de front car les points d’application du métier RH sont nombreux.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Encore une année riche en nouveautés « législatives » mais dans les ressources humaines, les nouveaux projets il y en a tout le temps et dans tous les domaines : paie, recrutement, formation, développement RH !

Plus que des projets il y a de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs à recruter et donc plein de nouvelles rencontres en perspective !

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Notre plus grande fierté est d’être un interlocuteur privilégié pour l’ensemble des collaborateurs : nous somme quotidiennement en contact avec eux et à leur écoute. Et nous ne pourrions pas y parvenir si nous n’étions pas une équipe soudée 🙂 .

Meilleur(s) moment(s) pour toi ?

Un des meilleurs et également un des plus stressants est la chanson devant le regard « compatissant » des collaborateurs. Il y a eu également les voyages au Japon,  une vraie découverte.

Mais pour moi l’essentiel ce sont les bons moments partagés au quotidien avec l’équipe RH, bref, l’ambiance est bonne !