Equipe SEO

Cécile, Responsable SEO chez Rakuten France nous présente son équipe, ses missions et objectifs.

Comment es-tu arrivée chez Rakuten France et quelle a été ton évolution ?

J’ai rejoint Rakuten France en Novembre 2014 en tant que Chef de Projet  SEO. Trois mois plus tard, on m’a confié la stratégie et le management de l’équipe sur ce pôle en qualité de Responsable SEO.

Actuellement quel est ton rôle dans l’équipe et son organisation au quotidien ?

Mon défi est d’identifier et de mettre en œuvre les projets qui contribuent fortement à la croissance du business de l’entreprise. Je compose et pilote des sujets Big Data, contenu, UX, marketing et IT et mise sur l’intelligence collective pour innover & entreprendre des projets à forte création de valeur.

En tant que Responsable SEO, je suis à la fois Manager et Chef de projet. Ainsi, au quotidien, je divise mon temps entre la définition de la stratégie SEO du site, la répartition des missions au sein de l’équipe, le suivi et la gestion de mes projets.

Avec quelles équipes travaillez-vous au quotidien ?

Le SEO impliquent des projets techniques et marketing. Nous travaillons donc au quotidien avec l’IT, le Marketing et le Catalogue. Le SEO est un canal d’acquisition de trafic et de revenu très important pour le site. Ainsi, nous participons à tous les projets stratégiques de l’entreprise pour évaluer les impacts et opportunités de ces sujets sur notre activité.

Selon toi, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

L’implication et la passion « métier » sont deux qualités incontestables. Elles permettent d’investir les équipes dans ses idées, de convaincre et d’être crédible.

Être doté d’une bonne capacité d’analyse pour évaluer les situations et prendre des décisions. Le sens de la communication et du commerce sont aussi très importants.

Avez-vous des projets importants à venir ? Quels sont-ils ?

Nous mettons en place des chantiers d’innovation afin de faire évoluer nos algorithmes internes. L’objectif est de chercher continuellement un niveau d’optimisation supérieur afin d’augmenter le trafic du site.

Avec ton équipe, quelle est votre plus grande fierté ?

Nous sommes fiers de notre capacité à  manager en production la plupart de nos activités 🙂 !

Notre plus grande fierté est également de réussi à mobiliser l’ensemble des équipes de Rakuten France autour de nos problématiques. Nos collègue nous poussent régulièrement de nouvelles idées et enrichissent ainsi nos sujets avec de belles initiatives.

Meilleur(s) moment pour toi ?

Les meilleurs moments ici pour moi sont les réunions d’équipe qui sont à la fois des moments d’échanges et de partages mais aussi des moments de convivialité générés par la sympathie des personnes travaillant chez Rakuten France.