L’esprit start-up

Bien qu’aujourd’hui 200 collaborateurs participent à l’aventure, Rakuten France tient à conserver l’esprit convivial de ses débuts. Nous travaillons en équipe en open-space et la convivialité est l’une des règles d’or.1115951-un-bizutage-en-chanson

Chaque mois, nous intégrons de nouveaux collaborateurs sur l’ensemble de nos métiers: marketing, communication, technique, BigData, commercial etc… Ces nouveaux collaborateurs, après avoir pris leurs marques au sein de leur équipe, participent au rituel d’intégration : la présentation en chanson !

Sur l’estrade et à tour de rôle, chacun se présente et chante une oeuvre de son choix. Instruments de musique et accessoires sont autorisés !

-> En 2015, l’enquête réalisée par Viadeo a révélé que 95% des salariés de Rakuten France recommandaient l’entreprise , que 90% faisaient confiance à la Direction et que 100% en avaient une image positive.

Photo © JournalduNet

.

.

apero3

.

D’autres événements sont organisés régulièrement pour nous permettre de mieux nous connaître et de nous imprégner de la culture d’entreprise : le week-end annuel, la soirée de Noël ou les afterwork organisés tous les deux mois par les membres du coex. Ils proposent à chaque fois de nouvelles idées pour nous surprendre : cocktails explosifs, magiciens ou insectes grillés, tout est permis !

 .

.

.

Une communication transparente

Comme dans chaque société du Groupe Rakuten, l’ensemble asakaides collaborateurs se réunit tous les mercredis matins pour évoquer notre actualité, présenter les projets internes et les résultats financiers. Cette tradition, appelée « Asakaï » (« réunion du matin » en japonais) et présidée par Olivier Mathiot, nous permet d’être intégrés à la stratégie globale de l’entreprise. Cette visibilité est essentielle à la construction de notre projet commun.

La transparence de la direction va de pair avec la transparence de nos équipes entre elles. L’Asakaï est aussi l’occasion pour les équipes de présenter au reste de l’entreprise leurs sujets du moment et ceux à venir.

L’équipe Service Clients invite chaque nouveau collaborateur à effectuer un stage d’une journée au sein de leur service, dans le but de les sensibiliser au contact des clients et aux problématiques associées. Des journées « vis ma vie » sont également à l’étude pour l’ensemble de nos équipes afin de nous faire découvrir les différents métiers de l’entreprise et de partager le quotidien de nos collègues.

.

Nos journées sans mail !

Chaque jour, chez Rakuten France comme dans beaucoup d’entreprises, nous recevons des centaines de mail, certains envoyés par nos voisins d’open-space.  Nous choisissons souvent d’y répondre, au détriment de la communication orale. Notre Président Olivier Mathiot en a pris conscience et a instauré en mars 2015 une demi-journée par mois sans e-mail. Cela nous permet de repenser l’utilisation de ce moyen de communication, de nous aider à mieux communiquer et de favoriser les interactions directes entre les équipes, sans oublier la réduction du stress que peut provoquer l’accumulation des e-mails dans nos boîtes de réception ! Les e-mails ne sont pas bloqués techniquement, notamment car notre Service Clients doit être à l’écoute des clients à tout moment, et car cela fonctionne sur notre bonne foi.

Ces matins sont l’occasion pour nous d’accueillir un dirigeant d’une entreprise de e-commerce, afin qu’il nous présente son entreprise et partage avec nous sa vision. Nous avons ainsi accueilli Stéphane Treppoz, CEO de Sarenza.com, Olivier Grémillion, Patron Europe AirBnB,  Frédéric Mazella, CEO de BlaBlaCar, ou encore Laurent Solly, Directeur Général de Facebook France.

flou

Olivier Grémillion, Patron Europe AirBnB, face à nos équipes

.

Les « Shugis », 5 principes du succèsmikitani

Le Groupe Rakuten a construit les « Shugis », les 5 principes du succès conçus pour garder chacun de nous sur la bonne voie, nous encourager à poursuivre nos efforts et progresser vers nos objectifs. Les Shugis sont partagés par l’ensemble des entreprises appartenant au Groupe Rakuten.

Hiroshi Mikitani, CEO Rakuten

 1- Toujours progresser, Toujours aller de l’avant

Il y a deux sortes de personnes dans le monde : celles qui se consolent en disant « j’ai fait de mon mieux », et celles qui sont engagées à atteindre leurs objectifs. Avec suffisamment de détermination et d’effort, vous pouvez atteindre n’importe quel but.

2- Passionnément professionnel

Rakuten est une organisation composée de vrais professionnels dans tous les domaines, que ce soit dans les sports, les arts, la science ou toute autre chose. Seuls les vrais professionnels atteignent les sommets. C’est en travaillant constamment plus dur que nos concurrents que nous pouvons gagner en permanence.

3- Elaborer des hypothèses, les mettre en pratique, les valider

Dans le business, le succès dépend de l’élaboration et l’exécution de plans d’action spécifiques et concrets.

4- Maximiser la satisfaction du client

Rakuten est d’abord et avant tout une société de services. Nous sommes fiers de servir nos clients et nous cherchons sans cesse à améliorer leur expérience utilisateur.

5- Vite ! vite ! vite !

Accomplissons en un mois ce que d’autres entreprises feraient en un an, car nous ne pouvons gagner sans être plus rapide que nos concurrents.