Initialement situé à Paris, au 57 boulevard de la Villette, dans une ancienne usine de dirigeables datant des années 1880, Rakuten France déménage en janvier 2012 pour s’installer dans l’immeuble de l’ancien grand magasin « A Réaumur ». 

La rue Réaumur révèle de nombreux immeubles à vocation commerciale construits au début du XXème siècle, tout comme celui qui accueille désormais Rakuten France. Reconnaissable grâce à l’horloge en mosaïque située à l’angle de la rue Saint-Denis le bâtiment fut inauguré en 1897 par le président Felix Faure ! Plus d’information sur l’histoire du l’édifice par : ici. Les 5000 m2 en openspace permettent aux salariés de travailler dans des conditions optimales pour fournir à nos utilisateurs le meilleur du e-commerce.


Steven Harel, Directeur du Back office, en charge de l’aménagement des nouveaux locaux, commente:
« Nous avons souhaité donner un nouvel élan à toute l’équipe tout en gardant ce qui fait l’identité de Rakuten France. »

1024px-Paris,_82-92_rue_Réaumur,_Façade

façade du bâtiment 82-92 rue Réaumur

.

Les différentes entités du Groupe Rakuten présentes dans nos locaux 🙂

Notre accueil met en avant notre appartenance au grand Groupe Japonais ! Le rouge de Rakuten accueille les salariés et visiteurs dès l’entrée

L’intérieur des bureaux est habillé de photos de la galerie YellowKorner.

photo noire et blanc japon

Photo © JournalduNet

.

Quelques fresques ornent les murs :

1115440-priceminister-s-offre-un-nouveau-siege-a-la-deco-japonisante2.

.

.

Avec un espace végétalisé et de grandes baies vitrées, les conditions de travail favorisent l’épanouissement de nos collaborateurs.

.

.

Photo © JournalduNet

IMG_3126

Le deuxième étage est orné d’une frise boisée, qui rappelle la forêt.

Cette frise a été réalisée à partir de bois certifié issu de forêts gérées de manière durable. L’éclairage des bureaux s’adapte d’ailleurs en temps réel à la lumière du jour pour réduire la consommation d’énergie au maximum.

Les locaux comportent également de nombreuses plantes. Ces plantes sont capables d’absorber des gaz nocifs que nous rejetons, d’améliorer le taux d’humidité de l’air et de production d’O2 pour ainsi créer un climat intérieur sain. Elles sont issues de l’Hydroculture : une technique qui réduit le stress hydrique de la plante, diminue la consommation d’eau et la rend plus résistante aux maladies.

Déchiffrez ces rébus 🙂

Les Shugis, nos principes de succès :

Le panda, mascotte de Rakuten :

Dans ces locaux, il est possible d’organiser des réunions dans de petits box…

1115795-de-petites-salles-de-reunion Photo © JournalduNetsalles-de-reunion-01

Photo © JournalduNet

…ou dans de plus grandes salles.

1115830-et-des-plus-grandes-pour-les-grandes-occasions

Photo © JournalduNet

IMG_3140

.

La salle T3 est conçue pour effectuer des visio conférences avec nos collègues du monde entier.

1115931-salle-tanberg-ou-t3

Photo © JournalduNet.

.

La cafétéria est suffisamment grande pour accueillir l’ensemble des collaborateurs au déjeuner, comme pour les événements plus importants.

Des coins plus tranquilles sont également disponibles pour une petite pause café !

IMG_3093

Pour ceux qui veulent faire le plein de vitamines, une machine de jus d’orange frais est disponible dans la cuisine à toute heure de la journée !cuisine-02

Photo © JournalduNet
IMG_3105

.

Envie de décompresser ? Nous avons des joueur(se)s hors pair 🙂 !

Quant à la décoration de la cafétéria, elle a été réalisée par l’artiste de Street Art lillois Jef Aérosol dont la fresque s’étend sur 15 mètres de long.
IMG_3076

.